Gaufres sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure

Pour réaliser ces gaufres sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, utilisez plutôt de la farine de maïs torréfiée ou de la farine de châtaigne d’Ardèche, que l’on trouve dans les magasins et fermes Bio ou sur internet. Personnellement, je les prépare pour le petit déjeuner mais aussi  pour l’apéro en version salée gaufres épicées aux olives et herbes de Provence.

Préparation: 5 mn
Cuisson avec gaufrier

 Pour 4 à 6
Facile

Pour 8 gaufres

Les courses
  • 80 gr de farine de maïs Bio * torréfiée ou de farine de châtaigne
  • 200 gr de farine de riz
  • 3 œufs 
  • 1 pincée de sel
  • 40 g d’huile de noix
  • 250 gr +ou-  de boisson au riz et à l’amande 
  • 40 gr de miel** ou 1 pincée de stevia en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger facultatif ou1 cuillère à soupe de rhum facultatif
  • 1 sachet de poudre à lever RIJSPOEDER ou NATALIA ou poudre à lever « maison » 
  • huile de pépins de raisin pour badigeonner les plaques

 

Imprimer les courses

Étape 1

Pour réaliser ces gaufres sans gluten, sans lait, sans sucre et sans levure, verser les différentes farines dans un saladier. Creuser une fontaine et y déposer les œufs entiers ainsi que le sel.

Étape 2

Ajouter le lait  tiède et mélanger au fouet. Vous obtenez une pâte semi-liquide. Ajouter l’huile et le miel, sil il vous est autorisé, ou la stevia en poudre poudre régime d’éviction au sucre, la vanille en poudre,  le rhum ou la fleur d’oranger. Votre pâte doit être sans grumeaux. 

Étape 3

Chauffer votre appareil à gaufres, badigeonner d’un peu d’huile de pépins de raisin. Verser la pâte avec une louche. Fermer et respecter les consignes de cuisson de votre appareil.

 

GAUFRES au Thermomix TM 31

sans lait, sans sucre, sans levure


Préparation: 30 sec et 1/2 heure de repos

Cuisson: 2 mn par crêpes

Étape 1Mettre dans le bol tous les ingrédients, à l’exception du lait végétal, en commençant par les farines et en finissant par les œufs. Faire tiédir dans une casserole le lait de riz/amande ajouter dans le bol et régler 30 sec/vitesse 6. Vous obtenez une pâte semi-liquide.

Étape 2

Faire chauffer le gaufrier, huiler les plaques avec de l’huile neutre. Verser la pâte avec une louche.  Fermer et respecter les consignes de cuisson de votre appareil.

NB: depuis le 17/06/2107 par un arrêté de la cour de justice de l’UE, la dénomination de « lait » s’applique exclusivement aux produits d’origine animale et leurs dérivés, « le lait » végétal est remplacé par la dénomination « boisson ». Deux exceptions sont faites avec le lait de coco et le lait d’amande. Cela est valable pour les dérivés du lait végétal: « la crème de riz ou de soja » se nomme  » riz cuisine ou riz soja« , le yogourt végétal comme le  » yogourt de soja« , se nomme à présent « spécialité au soja« .

* Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, choisissez le plutôt Bio. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs. Choisir de préférence des produits sans gluten certifiés par L’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten).

**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant de la stevia en poudre, édulcorant naturel végétal sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre. Pour les personnes qui tolèrent le miel il est conseillé de l’ajouter  au moment de la dégustation ou dans une préparation tiède.

%d blogueurs aiment cette page :