Queue de castor sans gluten, avec ou sans lait, sans levure, sans sucre, avec œufs

 

Cette recette est une spécialité  dont raffolent nos amis canadiens toujours  fidèles au site et je les remercie vivement. Je vous propose donc une version revisitée de queue de castor sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, avec œufs tout aussi délicieuse et très digeste. Ils accompagnent ces grosses crêpes soit de fruits frais découpés, soit de miel, de pâte à tartiner, de compote de fruits frais

Préparation: 20 mn + 30 mn à l’avance
Cuisson à la poêle: 1 mn

Pour 4 à 8
Facile

pour 8 crêpes épaisses
Les courses
  • 200 gr de farine de riz-complet
  • 100 gr de farine de maïs ou de lin
  • 50 gr de farine de châtaigne ou de souchet
  • 50 gr de margarine végétale fondue ou de beurre fondu
  • 150 ml de boisson au riz et à l’amande
  • 1 oeuf battu
  • 40 gr de poudre à lever « maison » sans gluten
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais
  • 1 pincée de Cayenne en poudre
  • 1 pincée de sel rose de l’himalaya
  • 30 gr de raisins secs
  • 2 pincées de stevia en poudre – Facultatif
  • huile neutre pour la cuisson

 

Pour réaliser ces queues de castors suivre les étapes suivantes

Étape 1

Dans un saladier ou le bol d’un robot, verser les farines, la poudre à lever,  ajouter la margarine ou le beurre , la stevia, la cannelle. Mélanger au fouet.

Étape 2

Faire chauffer dans une casserole la boisson au riz et à l’amande  incorporer à la préparation et  mélanger. Ajouter l’œuf battu, le jus de citron et les raisins secs. Mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Couvrir d’un torchon propre et laissez reposer à température ambiante 30 mn.

Étape 3

Diviser la pâte en 8 boules égales. Abaisser à la main chaque boule sur un plan de travail préalablement fariné et donner une forme ovale de 1/2 cm d’épaisseur pour rappeler la queue de castor. Faire chauffer l’huile dans une poêle à bord haut, et faire frire 30 secondes de chaque côté. Réserver au fur et à mesure sur du papier absorbant. Servir aussitôt, arroser de miel de bonne qualité, de fruits frais découpés, de compote de fruits frais sans sucre, de pâte à tartiner « maison » sans gluten, sans lait, sans sucre, sans œufs.

 

Astuce:
  • Pour une recette de queue de castor sans friture, faites-les  cuire au four,  préchauffé à 180 °C Th 6,  environ 15 à 20 minutes.
  • Les queues de castors sont sans levure, si vous la tolérez vous pouvez remplacer la poudre à lever par de la levure sèche ou de la levure de boulanger.
  • Réalisez-les pour une collation sans gluten et sans lait, remplace aussi le pain sans gluten pour le petit déjeuner.
  • Si vous tolérez le lait animal remplacez-le par le lait végétal dans les mêmes quantités vous obtiendrez une collation sans gluten ou un pain sans gluten.

 

NB: depuis le 17/06/2107 par un arrêté de la cour de justice de l’UE, la dénomination de « lait » s’applique exclusivement aux produits d’origine animale et leurs dérivés, « le lait » végétal est remplacé par la dénomination « boisson ». Deux exceptions sont faites avec le lait de coco et le lait d’amande. Cela est valable pour les dérivés du lait végétal: « la crème de riz ou de soja » se nomme  » riz cuisine ou riz soja« , le yogourt végétal comme le  » yogourt de soja« , se nomme à présent « spécialité au soja« .

 

Queue de castor  au Thermomix TM31

sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans levure, avec œufs

Préparation: 1 mn + 20 mn à l’avance
Cuisson à la poêle: 1 mn

Étape 1

Verser dans le bol la boisson au riz et à l’amande et régler 90 °C/1 mn/Vitesse 2. Ajouter la margarine ou le beurre fondu, les farines, la cannelle, la stevia, régler 15 sec/vitesse 3 puis les farines, la poudre à lever, l’œuf, la cannelle et régler 1 mn/ Vitesse 3. Incorporer en dernier les raisins secs. laissez reposer à température ambiante 30 mn.

Étape 2

Diviser la pâte en 8 boules égales. Abaisser à la main chaque boule sur un plan de travail préalablement fariné et donner une forme ovale de 1/2 cm d’épaisseur pour rappeler la queue de castor. Faire chauffer l’huile dans une poêle à bord haut, et faire frire 30 secondes de chaque côté. Réserver au fur et à mesure sur du papier absorbant.Servir aussitôt, arroser de miel de bonne qualité, de fruits frais découpés, de compote de fruits frais sans sucre, de pâte à tartiner « maison » sans gluten, sans lait, sans sucre, sans œufs.

 

%d blogueurs aiment cette page :