comment cuisiner lorsqu'on a des intolérances alimentaires

Gâteau moelleux chocolat betterave sans gluten sans lait, avec ou sans sucre, sans levure

La betterave est à la mode et nos grands chefs se font plaisir en la déclinant autrement qu’en salade. Alors pourquoi ne pas tenter de l’ajouter comme ingrédient pour réaliser un gâteau au chocolat. Cela tombe à merveille puisque ne pouvant consommer de sucre, la betterave avec ses notes sucrées, va beaucoup nous aider. j’ai donc tenté ce délicieux gâteau moelleux chocolat betterave sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre, sans levure qui est délicieux et facile et rapide à réaliser.  Il se dégustera aussi bien pour le goûter que pour un repas en famille ou entre amis avec les 4 variantes qui vous sont proposées pour le customiser à votre goût.

 

Préparation:   10  mn
Cuisson:   20 m
Four: 180 ° Th 6

Pour 4  [icon name= »child » class= » » unprefixed_class= » »][icon name= »child » class= » » unprefixed_class= » »][icon name= »child » class= » » unprefixed_class= » »][icon name= »child » class= » » unprefixed_class= » »]
Facile [icon name= »star-o » class= » » unprefixed_class= » »]

Les courses
  • 2 tablettes de 150 gr de chocolat noir à 85% (présence de sucre) ou à 99 %
  • 300 gr de betterave cuite bio épluchée (env. 400 gr de betterave)
  • 1 banane bio (env.90 gr)
  • 40 gr d’huile de coco bio
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • 100 gr d’amandes en poudre
  • 50 gr de farine de châtaigne
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten

 

Pour réaliser ce gâteau moelleux chocolat betterave sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre, sans levure suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Faire fondre au bain marie le chocolat noir et l’huile de coco. Éplucher, couper en morceaux la banane et la betterave. Mixer ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et ajouter au chocolat fondu. Ajouter le rhum, mélanger à l’aide d’une spatule pour obtenir un mélange homogène.

 

Étape 2

Incorporer d’un seul coup les amandes en poudre, la farine de châtaigne et la poudre à lever. Mélanger le tout. Ajouter les œufs entiers un à un tout en mélangeant vivement.

 

Étape 3

Huiler un moule à manquer, verser la moitié de la préparation au chocolat. Casser en 4 la tablette de chocolat restante, placer les morceaux uniformément sur le dessus. Recouvrir du reste de la préparation, enfourner à four chaud 15 à 20 mn. Se déguste tiède ou froid.

 

Astuces

 

  • Variante 1:Si vous ne souhaitez pas ajouter la deuxième de tablette au chocolat, vous pouvez parfaitement l’utilisez en ganache pour recouvrir le gâteau. Pour cela faites fondre au bain-marie la tablette coupée en morceaux et 200 ml de crème d’amande. Nappez à l’aide d’une spatule plate tout le gâteau.
  • Variante 2: Si vous choisissez la variante 1, vous pouvez ajouter en décoration, une fois le gâteau nappé de ganache au chocolat, un mélange de noix de coco, d’amandes, de noix de cajou ou de pécan (env. 50 gr) mixé grossièrement.
  • Variante 3: Vous pouvez réaliser un coulis de mangue et en arroser le gâteau au moment de la dégustation. Pour cela mixer 200 gr de mangue fraîche avec une pincée de stevia ou 1 cuillère à soupe de miel s’il vous est autorisé.
  • Variante 4: Découpez le gâteau en carrés pour obtenir des brownies

 

[icon name= »cutlery » class= » » unprefixed_class= » »]Plus le chocolat noir est élevé en pourcentage, moins il contient de sucre

[icon name= »cutlery » class= » » unprefixed_class= » »] Pour les personnes intolérantes au sucre, si vous utilisez le chocolat noir à 99%, arrosez de miel d’acacia de bonne qualité (s’il vous est autorisé) au moment de la dégustation ou d’un coulis de mangue « maison » en mixant des mangues avec une pincée de stevia en poudre.

[icon name= »cutlery » class= » » unprefixed_class= » »]Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant de la stevia en poudre, édulcorant naturel végétal sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre nécessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre. Pour les personnes qui tolèrent le miel il est conseillé de l’ajouter  au moment de la dégustation ou dans une préparation tiède.

 

Gâteau moelleux chocolat betterave au Thermomix

sans gluten sans lait, avec ou sans sucre, sans levure

 

Préparation:   7  mn
Cuisson:   20 m
Four: 180 ° Th 6

 

Étape 1

Éplucher et couper en morceaux la banane et la betterave. Verser dans le bol 150 gr de chocolat noir préalablement cassé en morceaux, ajouter l’huile de noix de coco, la banane, et la betterave. Régler 30 sec/Vitesse 5. Puis régler sur 100°/ 3 mn.

Étape 2

Incorporer d’un seul coup les amandes en poudre, la farine de châtaigne et la poudre à lever, régler 1 mn/Vitesse 3,  ajouter un à un  les œufs entiers.

Étape 3

Huiler un moule à manquer, verser la moitié de la préparation au chocolat. Casser en 4 la tablette de chocolat restante, placer les morceaux uniformément sur le dessus. Recouvrir du reste de la préparation et enfourner à four chaud 15 à 20 mn. Se déguste tiède ou froid.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :